64MusicBox est un groupe collaboratif qui a décidé d’organiser, pour la première fois, des concerts dans différentes bibliothèques et médiathèques en mai 2022. Ce qui a valu le nom de « Musiques en Mai-diathèques » à l’événement. Cette action a permis à plusieurs groupes de se produire dans le département.
« Les journées de la scène locale », formations programmées en début d’année 2023, avaient pour objectif d’élargir la programmation de groupes locaux dans les bibliothèques du département. Objectif que l’on peut considérer comme atteint !
Musiques en Mai-diathèques 2023 : le bilan
De Mazerolles à Pau en passant par Bidart, Cambo ou encore Garlin, ce sont 12 concerts qui ont eu lieu dans les bibliothèques du département et près de 700 personnes étaient présentes dont 40 au quartier femmes du centre pénitentiaire de Pau. Enfin une malle 64MusicBox était empruntée par la bibliothèque d’Aydius. Cette malle se compose d’une cinquantaine de CD de groupes issus de la 64MusicBox agrémentés de photos prises à l’occasion de Musiques en Mai-diathèques 2022 et du lancement de la 64MusicBox en 2021.
Le territoire était largement couvert du 13 au 27 Mai 2023 et ce, quelle que soit la taille de la structure (carte interactive) :
Les retours tant des artistes comme des bibliothécaires et du public sont très positifs !
Et pour preuve voici quelques mots laissés par les artistes :
Le groupe Le temps d’une étincelle :
“Musiques en Mai-diathèques et la plateforme 64Musicbox sont de chouettes initiatives qui permettent de mettre en avant les initiatives culturelles du territoire. Nous avons découvert les chouettes initiatives de la médiathèque de Mazerolle et de la médiathèque départementale et nous avons eu l’occasion de présenter notre musique à un nouveau public. Peut-être que cela débouchera sur d’autres opportunités!” :
Le duo Kôhba : “L’action “musiques en mai-diathèque” me parait être une proposition riche de sens puisqu’elle permet à la fois aux artistes de faire connaître leur proposition artistique mais aussi aux publics de rencontrer des musiciens de la scène locale et ce de manière gratuite”.
“La 64music box et “musiques en mai-diathèque” permettent de tisser un réseau local tant du point de vue des artistes que des professionnels des médiathèques. Ce furent de belles rencontres humaines !”
“L’accueil fut chaleureux, les lieux très adaptés à notre proposition musicale. Il fut riche de partager notre musique avec un public très large au niveau des âges, mais aussi un public issu de milieux différents.”
Patricia Holtz : “Je pense qu’il faut considérer qu’il faut que ce soit un compagnonnage bénéfique pour chaque partie: une ouverture intéressante de la médiathèque pour son public vers la rencontre avec des auteurs, des artistes,… , s’adressant à un public ciblé ou largement varié, un lieu vivant et riche de découvertes, et de l’autre côté, pour les intervenants ( particulièrement locaux ), un véritable moyen de se faire connaître !”
Swing en bulles : “Nous trouvons que c’est très chouette d’investir un lieu culturel où l’on n’a pas forcément l’habitude d’entendre des concerts. Le mois de Mai se prête à des concerts en extérieur (bon, de notre côté, nous n’avons pas eu de chance, la météo n’était pas très ensoleillée le jour de notre prestation…) dans des cadres très agréables! La plateforme 64Musicbox est vraiment intéressante car elle permet de découvrir un large éventail d’artistes de la région, et pour nous autres, artistes, cela nous permet d’avoir de la visibilité auprès d’autres acteurs qui pourraient nous embaucher sur des prestations. Excellente communication, que ce soit sur les réseaux sociaux, l’affichage ou bien la presse. C’est rare que nous soyons autant annoncés lors d’un concert, merci pour cela aussi!”
Le bilan chiffré de l’édition 2023 :